Educateur spécialisé

Déroulé de l'apprentissage

A partir d’un référentiel d’état, chaque apprenti vient se nourrir sur le terrain d’une pratique qui sera interrogée à travers différents outils : apports théoriques, analyse de la pratique. Il s’agit d’une : véritable démarche de construction identitaire. Le processus de formation conduit à la fois à l’appropriation d’une méthode et d’un savoir-faire.

L’expérience vécue et accompagnée par les professionnels en exercice, permet à l’apprenti de trouver des réponses à ses questionnements en complément des cours, des diverses approches théoriques, d’un étayage clinique. L’apprenti se construit, au fil des mois, un référentiel de compétences et de valeurs dans une dynamique d’organisation apprenante.

Ils l'ont fait, ils en parlent !

«J’ai vécu ma formation via l’apprentissage comme une aubaine. Cette possibilité d’expérimenter sur le terrain, quasiment en temps réel, les enseignements théoriques que seule l’alternance offre. J’ai pu également monter rapidement en compétences, m’affirmer et forger mon identité professionnelle grâce à cette place d’éducateur spécialisé à part entière qui m’a été réservée dans l’équipe. Enfin, cette alternance a largement conditionné mon embauche, cette formule vaut à mon sens toutes les lettres de motivations puisqu’elle offre à l’employeur la possibilité d’évaluer dans le temps les réelles capacités et la motivation du candidat.» Denis C., éduc spé, FJT Nelson Mandela 

« Le statut d’apprenti m’a permis d’être considéré comme un membre à part entière de l’institution.»

Guyhem S., éducateur spécialisé, Restaurant d’application «Alanvie»

Le métier